Epargne salariale : un « bon placement » mal compris et donc peu et mal utilisé…

L’épargne salariale est considérée comme un « bon placement retraite » par près de 7 salariés sur 10 qui y ont accès, selon une enquête TNS Sofres pour le compte de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Une optimisation fiscale et sociale

Pour l’entreprise, c’est une excellente option. Elle permet, sous conditions, d’éviter l’assujettissement à l’Impôt sur les Sociétés (IS) au regard du montant versé aux salariés, mais c’est surtout un moyen de s’affranchir d’une partie des charges sociales en lien avec la rémunération des salariés.

Pour les salariés c’est une aubaine qui permet de percevoir une rémunération exonérée d’impôts sur le revenus si les sommes le sont pas perçues immédiatement (Durée de 5 ans, sauf sortie anticipée dans le cadre légal)

Enfin, pour les professions libérales, cet outil peut être un formidable levier d’optimisation de la rémunération. Pourtant, il est trop peu souvent proposé par les assureurs ou les banquiers, qui préfèrent parler Madelin ou PERP. C’est dommage car contrairement à ces 2 environnements fiscaux, l’épargne salariales permets de s’exonérer du paiement des charges sociales!

un placement financier qui nécessite un conseil approprié

D’après l’étude, seuls 38 % des porteurs déclarent en connaître l’ensemble des caractéristiques de leur contrat, 34 % connaissent les frais, et 43 %, le niveau de risque des placements choisis.

En termes de choix d’investissement, la majorité des détenteurs optent pour des placements sans risque (46 %) ou prudents (42 %). Alors même que le rendement des fonds monétaires (seuls supports sans risque disponibles en épargne salariale) est nul voir négatif! L’indice de référence EONIA affiche ainsi une performance de -0,34% sur un an!
Seul un tiers des épargnants choisit des placements « dynamiques ». Pire, 4 épargnants sur 10 avouent ne pas connaître la nature des fonds choisis. A la lumière des résultats de cette étude, l’AMF prévoit de mettre à disposition des particuliers des informations permettant une meilleure maîtrise des différents dispositifs d’épargne salariale (infographie, vidéos et autres contenus pédagogiques).

Cela ne sera sans doute pas suffisant pour optimiser ce « bon placement retraite »! Rien ne remplace les conseils sur mesure d’un conseiller financier compétent et réactif.

  1 comment for “Epargne salariale : un « bon placement » mal compris et donc peu et mal utilisé…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s